ABDOULAYE NDERGUET & LE BEX'TET
dim. 24 nov.
|Montréal
Pour la musique, ‘’faisons comme on veut ou comme on peut.” C’est dans cet état d’esprit que le projet est né à N’Djamena fin 2019. D’un côté, il y a le chanteur Abdoulaye Nderguet, dénommé le “rossignol du Tchad”. De l’autre, il y a l’organiste et pianiste français Emmanuel Bex...
Heure et lieu
24 nov. 2024, 21:00
Montréal, 4372 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2W 1Z5, Canada
À propos de l'événement
Pour la musique, ‘’faisons comme on veut ou comme on peut.” C’est dans cet état d’esprit que le projet est né à N’Djamena fin 2019. D’un côté, il y a le chanteur Abdoulaye Nderguet, dénommé le “rossignol du Tchad” tant il module sa voix dans les graves comme les aigus. Parfois “typique du sahel” et s’apparentant au blues, sa technique vocale côtoie également celle des chanteurs de rock ou des griots d’Afrique de l’Ouest. De l’autre, il y a l’organiste et pianiste français Emmanuel Bex, figure de la scène jazz, multi récompensé (Prix Django Reinhardt, Victoire du jazz, Grand Prix de l’Académie Charles Cros…).
Leur conversation musicale les entraîne vers un horizon commun, l’expression d’une humanité qu’ils appellent “l’âme du blues”. Dans cette langue de notes et d’incantations qu’ils pratiquent et savent faire entendre, ils empruntent des routes qui se moquent des chapelles, proposent des directions inédites. Ils élargissent le…