Boulila : fusion gnawa avec Jean-Philippe Grégoire
jeu. 17 juil.
|Montréal
Profondément ancré dans la tradition, porté par les vibrations graves des cordes du guembri et le son claquant des karkabous, amplifié par des répétitions entêtantes, le gnawa de Boulila renouvelle les codes du genre par une instrumentation alliant guitare, saxophone, basse, piano et batterie...


Heure et lieu
17 juil. 2025, 23:00
Montréal, 4372 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2W 1Z5, Canada
À propos de l'événement
Le gnawa. Un rite, une musique, des danses. Un art inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. La mémoire ancestrale, mystique, d’une ascendance d’Afrique sub-saharienne. Profondément ancrée dans la tradition, portée par les vibrations graves des cordes du guembri et le son claquant des karkabous, amplifiée par des répétitions entêtantes, ferment d’une transe libératrice, la musique de Boulila, lauréat des Syli d’or de la musique du monde 2021, renouvelle les codes de ce genre à la fois festif et thérapeutique par une instrumentation alliant guitare, saxophone, basse, piano et batterie, révélant l’africanité des musiques populaires occidentales.
La versatilité des rythmes marocains sera à l’honneur de ces trois soirées étoilées où Boulila jammera avec trois émissaires de la scène montréalaise.
Soirée fusion gnawa | avec Jean-Philippe Grégoire: Ce guitariste jazz formé au Conservatoire de Paris, détenteur d’une licence en musicologie de la Sorbonne, et passé par la Berklee College…