Festival International Nuits d'Afrique

Berceau des musiques du monde et lieu de création à l'origine du festival, le Club Balattou accueille chaque année le Festival International Nuits d'Afrique.l.

Le Festival International Nuits d'Afrique :

du 27 septembre au 31 octobre 2020

Programmation du festival
Sun, Sep 27
Club Balattou
Wesli (Haïti) - 15 $
Récipiendaire en 2019 d’un prix Juno et d’un Félix, le guitariste chevronné s’abreuve de ses racines haïtiennes, puisant allègrement dans les rythmes et chants vaudous, avec lesquels il s’éclate en y adjoignant des sons modernes comme le reggae, le funk, le rock ou le kompa.
Partager
Tue, Sep 29
Club Balattou
Oluwa Banjo (Cameroun) - 15 $
Fidèle à la tradition Bantou, mais assumant aussi pleinement son urbanité, Oluwa Banjo chante le caractère précieux de la vie, la grande valeur de la nature, l’importance de la bienveillance. Une âme positive à l’énergie communicative.
Partager
Wed, Sep 30
Club Balattou
Mateo (Colombie) - 15 $
La Révélation Radio-Canada en musique du monde 2020-2021, qui a lancé son premier opus en février dernier, Vengo de Frente, brasse les rythmes afro-colombiens dans une concoction inattendue, électrique et progressive, avec un fond rock pleinement assumé.
Partager
Thu, Oct 01
Club Balattou
Naxx Bitota (Congo) - 15 $
Naxx Bitota incarne la splendeur de la femme congolaise. Sa rumba exécutée en mode sébéné, avec de longues séquences de guitare improvisées, flirte avec le soukouss. Elle y incorpore sa touche personnelle branchée sur une afropop moderne, qui rend le tout irrésistible.
Partager
Sun, Oct 04
Club Balattou
Senaya (Sénégal - Guadeloupe) - 15 $
À travers ses grooves irrésistibles, d’une voix chaleureuse qui sait se faire douce ou incisive, elle clame haut et fort la profondeur d’âme de ses origines sénégalaises et guadeloupéennes. Naturellement, c’est au Balattou qu’elle revient avec son album en préparation, Soûlkreôl.Volume 1.
Partager
Sun, Oct 11
Club Balattou
Blaise Labamba (Congo) - 15 $
Les nuits de Kinshasa n’ont depuis bien longtemps plus besoin de publicité! Le royaume de la SAPE. Blaise LaBamba s’inscrit dans cette mouvance. Musicien chevronné, il remet en avant de la scène les rumbas et soukous congolais, à grand renfort de danses énergiques.
Partager
Tue, Oct 13
Club Balattou
Sonido Pesao (Amérique Latine) - 15 $
Depuis 2006, le groupe scande ses phrasés rap en espagnol, en s’appuyant sur une bonne dose d’électro. C’est avec le matériel de son nouvel opus Todo Revuelto que Sonido Pesao livrera au Festival un spectacle qu’on attend détonnant!
Partager
Sun, Oct 18
Club Balattou
Carine au Micro (Bénin) - 15 $
Les rythmes traditionnels de cette admiratrice d’Angélique Kidjo communient de manière intime avec la liberté du jazz, l’esprit de la soul, la puissance du gospel, l’authenticité du hip-hop et la vibe du R&B: les sonorités qui ont éclairé sa jeunesse.
Partager
Tue, Oct 20
Club Balattou
Ramon Chicharron (Colombie) - 15 $
Sur son nouvel opus, Pescador de sueños, le multi-instrumentiste prône l’alliage sincère des identités. Tout cela émane de sa musique : influences caribéennes et latines infusées d’électro ; urbanité mêlée de traditions ; sensibilité et engagement teintés d’humour et d’énergie.
Partager
Wed, Oct 21
Club Balattou
Diely Mori Tounkara (Mali) - 15 $
Aussitôt qu’il pose les doigts sur les cordes de sa kora ou de sa guitare, la magie opère. Il a fait ses classes auprès de son frère, soliste du Super Rail Band de Bamako. Pour les festivaliers, il présente en primeur son premier projet personnel.
Partager
Thu, Oct 22
Club Balattou
R.Ribeiro + R.Simões (Brésil) - 15 $
Gilberto Gil est l’une des grandes figures de la musique brésilienne. Rommel Ribeiro, à la voix, et Rodrigo Simões, à la guitare, deux artistes reconnus pour sortir des sentiers battus et explorer les origines des sonorités de leur pays, ont décidé de lui rendre hommage.
Partager
Sun, Oct 25
Club Balattou
Les Francbâtards (Ile Maurice - Ile de La Réunion) - 15 $
Pour célébrer leurs 10 ans, les Francbâtards ont sorti un nouvel EP, Karné. Riche et métissée, leur musique remue, fait remuer et fait réfléchir en exposant au monde, de manière brillante, festive et décomplexée, la splendeur de la diversité. Une toute joyeuse folie.
Partager
Tue, Oct 27
Club Balattou
El son sono (Pérou) - 15 $
Si leurs rythmes sont de feu et invitent à la danse, ils sont aussi empreints d’une authenticité qui témoigne à la fois de leur attachement à leurs racines et de leur urbanité assumée. Un melting pot fort réussi de valses péruviennes, rumba, cumbia, festejo et salsa imbibés de jazz.
Partager
Wed, Oct 28
Club Balattou
Afrodizz (Nigéria) - 15 $
Depuis 18 ans, Afrodizz est, sans contredit possible, une machine à peps! Sur les traces de Fela Kuti, il livre un afrobeat relevé de funk et de touches rock et hip-hop, hypnotisant et énergisant comme il se doit, à grand renfort de guitare, basse, percussions, et cuivres puissants.
Partager
Thu, Oct 29
Club Balattou
Joyce N'Sana (Congo) - 15 $
La voix de Joyce N’Sana, aux intonations profondes et bercées de soul, caresse ses mots imprimés d’un message de paix. Sa musique, qu’elle a baptisée Afrobluehop, conjugue en anglais, en lingala, en lari et en créole, le reggae, le gospel, le hip-hop et le jazz. Captivant.
Partager

CONTACTEZ-NOUS

4372 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2W 1Z5

tel: (514) 845-5447

© 2019 by Julie Dupic. Proudly powered by Wix.com

HEURES D'OUVERTURE

Du jeudi au dimanche :

20h00 à minuit

  • Grey Facebook Icon